CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
– Prestations de services administratifs –
Préambule
Les conditions générales de ventes (CGV) décrites ci-après détaillent les droits et obligations du prestataire SG Secrétariat – Stéphanie Ghedab – EI (6B rue du stade 31190 Caujac) et de ses clients dans le cadre de la vente des prestations suivantes : services et assistances de secrétariat divers, présentiels ou externalisés pour compte de tiers.
Toute prestation accomplie par SG Secrétariat implique l’adhésion sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente.
Article 1. Principes
Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. Elles constituent le socle unique de la relation commerciale entre les parties, et, en ce sens, l’acheteur est réputé les accepter sans réserve.
Elles s’appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les services rendus par le prestataire auprès des acheteurs de même catégorie.
Le prestataire se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.
Les présentes conditions générales de vente sont communiquées à tout acheteur qui en fait la demande, afin de lui permettre de passer commande.
Article 2. Contenu
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente des prestations de service en secrétariat & aide administrative proposées par le prestataire à l’acheteur.
Les présentes conditions ne concernent que les prestations effectuées en France pour des acheteurs situés sur le territoire français. Pour toute prestation effectuée hors de France, ou pour un acheteur situé hors de France, il convient de le signaler pour obtenir un devis spécifique.
Article 3. La commande
Les ventes de prestations ne sont parfaites qu’après établissement d’un devis ou contrat et de son acceptation par la signature du client avec la mention « bon pour accord ».
Les éventuelles modifications de la commande demandée par le client ne seront prises en compte, dans la limite des possibilités du prestataire, que si elles sont notifiées par écrit et après signature d’un nouveau devis/avenant au contrat avec un ajustement éventuel du prix.
Chaque commande est précédée d’un devis gratuit (valable 30 jours) ou d’un contrat de prestation auquel sont jointes les CGV.
Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le client doit retourner au prestataire le devis/contrat sans aucune modification, signé avec la mention « bon pour accord ».
À défaut de réception de l’acceptation du devis/contrat et des CGV signées, le Prestataire se réserve le droit de ne pas débuter la prestation.
Par ailleurs, certaines prestations peuvent être réservées en ligne & effectuées en visioconférence après réservation & paiement direct en ligne via un lien.
Article 4. Prise de rendez-vous en ligne
Article 4-1. Prestations
Certaines prestations sont réservables directement en ligne depuis le site web sgsecretariat.com ou via la transmission du lien renvoyant sur la plateforme de prise de rdv TidyCal.
Ces prestations peuvent être gratuites ou payantes.
Elles sont réalisées à distance par téléphone ou visioconférence.
Article 4-2. Réservation, Report, Annulation
Ces rendez-vous sont réservables en ligne via la plateforme TidyCal.
Certains sont payants par CB à la réservation.
Leurs report & annulation sont possibles à tout moment selon les instructions transmises à la réservation.
Article 4-3. Paiement en ligne
La fourniture en ligne des coordonnées bancaires de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur et vaudront :
- exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
- signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.
En cas d’utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires, l’acheteur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le prestataire par mail à contact@sgsecretariat.com.
Article 5. Lieux et durée de prestation
Les prestations externalisées peuvent être effectuées à tout endroit où se trouve le prestataire.
Les prestations présentielles sont réalisées dans les locaux du client, sur le matériel du client, après accord des deux parties. Aucun minimum d’heure n’est requis, toutefois dans un souci d’efficacité, pour toute demande de prestation sur site, il est préférable de prévoir un minimum de deux heures consécutives.
Certaines prestations peuvent être réservées & effectuées en ligne après réservation & paiement.
Article 6. Modalités, délais & livraison de réalisation
La réalisation des prestations débute dès la signature du devis/contrat, et/ou après le paiement d’un acompte de 30%, le cas échéant.
Aucune commande ne sera traitée les week-end & jours fériés.
Le prestataire s’engage à accomplir avec le plus grand soin et conformément au devis/contrat accepté, les prestations commandées, à proposer des délais les plus adaptés à la demande du client, dans la mesure de ses disponibilités et à respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les cas d’exécution de la prestation sur le site du client.
La commande est réalisée à la date indiquée sur le devis/contrat, sauf accord contraire, ou retard du client pour confirmer sa commande pouvant donner lieu à un dépassement des délais.
En cas de prestations non conformes au devis, le client devra formuler toutes les réserves nécessaires à réception des dites prestations. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les 5 jours suivant la livraison, par courrier recommandé ou e-mail.
La livraison des documents concernant les prestations s’effectue soit par la remise directe au client, soit par l’envoi postal ou numérique, au lieu indiqué par l’acheteur sur le devis/contrat.
Les frais d’affranchissement, le risque et les frais de transport par un tiers (poste, coursier…) pour effectuer la livraison sont supportés en totalité par le client.
Tout retard raisonnable dans l’exécution de la prestation ne pourra donner lieu au profit du client à l’allocation de dommages et intérêts ni à l’annulation de la commande.
Le client s’engage à mettre à la disposition du prestataire tous les équipements nécessaires à l’accomplissement de la prestation définie, qui doivent être de bonne qualité et fournis sur des supports valides. Tout retard, omission ou document de la part du client ne pouvant être traité (bande son inaudible, document illisible…) pourra entrainer soit une révision de la date de livraison, soit un nouveau devis (avec accord des parties), soit une annulation de la commande.
Le prestataire se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.
Pour les rendez-vous payants en ligne, ceux-ci sont exécutés aux date & horaire choisis par l’acheteur lors de sa réservation en ligne. De plus, ils sont reportables & annulables à tout moment.
Article 7. Prix
Article 7-1 : Calcul
Les tarifs appliqués sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande (signature devis/contrat ou réservation en ligne).
Les prix peuvent être calculés à l’heure, au forfait, à l’unité, à la page… Ils sont exprimés en euros Hors Taxe (HT) car non soumis à la TVA (article 293B du CGI).
Le tarif final des services aux entreprises négocié par les parties peut varier en fonction des exigences particulières que requièrent les prestations, soit en faveur du client, soit en faveur du prestataire. Ainsi les tarifs indiqués sur les supports de communication du prestataire, sont donnés à titre indicatif et ne remplacent nullement un devis personnalisé.
Pour les prestations externalisées les tarifs sont majorés des éventuels frais d’affranchissement, d’impression, de fourniture particulière et/ou de livraison applicable au jour de la commande.
Pour toute commande d’une prestation d’envoi en nombre, une provision correspondante aux frais d’affranchissement aux tarifs en vigueur est demandée.
Le prestataire s’accorde le droit de modifier ses tarifs périodiquement, toutefois, il s’engage à facturer les prestations commandées aux prix indiqués lors de la signature du devis. Sinon un avenant au contrat peut être établi.
Les retards ou autres problèmes imprévus, dont le prestataire n’a pas la maîtrise et qui échappent à son contrôle, peuvent entraîner des honoraires supplémentaires susceptibles de faire l’objet d’une facturation complémentaire. Le prestataire s’engage à informer l’acheteur de ces retards et/ou problèmes dès qu’ils surviendront afin de pouvoir en évaluer les conséquences avec lui.
Des factures seront émises correspondant aux prestations fournies au fur et à mesure de leur réalisation. Sauf convention contraire, les factures sont émises chaque mois. Le règlement des factures est exigible dès réception.
Article 7-2 : Pénalités de retard
Conformément à la loi, tout retard de paiement oblige le prestataire à facturer des pénalités de retard.
Le taux des pénalités de retard est établi sur la base du taux minimum légal ; par ailleurs, le débiteur en retard sera tenu de régler au prestataire une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 Euros; au surplus, le prestataire sera fondé à suspendre l’exécution des prestations jusqu’à règlement complet de la facture impayée sans que cette inexécution puisse être considérée comme lui étant imputable.
Article 7-3 : Acompte
Toute commande à partir de 200 euros et plus, un acompte de 30% sera demandé à la commande (signature du devis). Le règlement du solde se fera après validation par les deux parties du travail réalisé.
Hors cas de force majeure, toute annulation de la commande par l’acheteur au-delà d’un délai 7 jours après la date de la commande ne pourra donner lieu au remboursement de cet acompte prévisionnel.
Article 7-4 : Escompte
Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé.
Article 7-5 : Majorations du prix
Les travaux demandés en urgence seront majorés de 25% selon la demande et de 50% dimanches et jours fériés (très exceptionnellement). De plus, seul le prestataire peut juger en toute liberté si la majoration s’applique ou non, en le précisant sur le devis/contrat.
Le Prestataire se déplace dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile sans frais supplémentaires. Des frais de déplacement seront facturés au-delà de 10 kilomètres. Ils pourront aussi être appliqués en cas de déplacements effectués dans le cadre de la prestation.
Article 7-6 : Réduction de prix
L’acheteur peut bénéficier de remises et ristournes figurant aux tarifs du prestataire, selon les conditions suivantes : sur une 1ère commande, offre de parrainage (voire les conditions dans l’Art.7-6) …
Ces services sont non détachables des opérations d’achat et de vente, selon les modalités déterminées d’un commun accord entre les parties, lors de la négociation commerciale, en fonction de la nature et du volume des services rendus.
Article 7-6 : Parrainage
L’offre de parrainage est valable sur toutes les prestations à partir du moment où le filleul, recommandé par le client au prestataire, a validé sa 1ère commande.
Application sur la facture en cours (ou suivante) d’une remise de 5% sur le montant total de la facture du filleul & de son parrain (après éventuelle autre déduction faite sur la facture), sauf offre exceptionnelle qui prévaudra.
La remise ne sera appliquée qu’une seule fois par filleul.
Article 8. Modalités & Délais de paiement
Article 8-1. Règlement
Le règlement de la commande est à effectuer par virement bancaire (RIB sur facture et devis) sur devis ou contrat de prestation.
Le règlement sera par CB directement lors de la réservation en ligne d’un audit administratif ou d’une séance d’accompagnement en visioconférence.
Pour les prestations dont le tarif s’élève à 200 euros ou plus, un acompte de 30% pourra être demandé à la commande (signature du devis). Le règlement du solde se fera après validation par les deux parties du travail réalisé.
Le prestataire se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.
Article 8-2. Paiement à terme
Le prix est payable en totalité et en un seul versement, dès réception.
Ce délai sera mentionné sur la facture adressée à l’acheteur.
Article 8-3. Retard de paiement
En cas de retard de paiement, les commandes en cours pourront être interrompues de plein droit jusqu’au complet paiement.
Tout retard de paiement entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues au prestataire par l’acheteur, sans préjudice de toute autre action que le prestataire serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre de l’acheteur.
Tout retard de paiement entrainera à titre de pénalités de retard (Art.L441-3 du code du commerce) :
– un intérêt calculé sur la base du taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne en vigueur à la date du règlement figurant sur la facture, majoré de 10% ;
– une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 euros (Art L. 441-6 du code du commerce).
Article 9. Rétractation et annulation
Les annulations doivent être annoncées au maximum 48h avant le début de la prestation.
En cas d’annulation d’une commande en cours de réalisation par le client, quelle qu’en soit la cause, ce dernier s’engage à régler la totalité de la prestation déjà effectuée.
Toute annulation doit être confirmée par le client au prestataire par écrit et dans les plus brefs délais.
Par voie de conséquence, les documents réalisés en totalité ou en partie par le prestataire et pour lequel le client a usé de son droit de rétractation, devient de fait la propriété du prestataire, Stéphanie GHEDAB – EI, et est soumis au droit en vigueur en matière de propriété intellectuelle.
Article 10. Obligations du prestataire
Les engagements du prestataire constituent une obligation de moyens au terme de laquelle les prestations seront exécutées dans le strict respect des règles professionnelles en usage ainsi, le cas échéant, que conformément aux conditions du contrat.
Article 11. Obligations de l’acheteur
Afin de faciliter la bonne exécution des prestations, l’acheteur s’engage à :
- fournir au prestataire des informations et documents complets, exacts et dans les délais nécessaires sans qu’il soit tenu d’en vérifier le caractère complet ou l’exactitude ;
- prendre les décisions dans les délais et d’obtenir les approbations hiérarchiques nécessaires ;
- désigner un correspondant investi d’un pouvoir de décision ;
- faire en sorte que les interlocuteurs clés et le correspondant soient disponibles tout au long de l’exécution des prestations ;
- avertir directement le prestataire de toute difficulté éventuelle relative à l’exécution des prestations.
Article 12. Informations
L’acheteur reconnaît et accepte que :
- les parties pourront sauf demande expresse contraire de l’autre partie, correspondre ou transférer des documents par courrier électronique circulant sur le réseau internet ;
- aucune des parties n’exerce de maîtrise sur la capacité, la fiabilité, l’accès ou la sécurité de ces courriers électroniques ;
- le prestataire ne saura être tenu pour responsables de toute perte, dommage, frais ou préjudice occasionnés par la perte, le retard, l’interception, le détournement ou l’altération de tout courrier électronique causés par un fait quelconque. De façon générale, les parties s’engagent à respecter la réglementation applicable à la protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Article 12-1. Informations confidentielles
Chacune des parties s’engage à ne pas divulguer les informations confidentielles reçues de l’autre partie. Les informations confidentielles s’entendent des informations de toute nature, visuelles ou orales, sur quelque support que ce soit, relatives à la structure, l’organisation, les affaires, les politiques internes diverses, les projets et le personnel de chacune des parties. Sous réserve des exceptions visées ci-après, la présente obligation de confidentialité produira ses effets durant une période d’un an suivant le terme des prestations.
Ont également un caractère confidentiel, le contenu des prestations ainsi que les rapports, courriers, informations, notes, devis, fournis par le prestataire au cours de l’exécution des prestations. Ces documents sont communiqués à l’acheteur pour un usage strictement interne et à la condition de ne pas les divulguer à des tiers ni de les annexer à un document qu’il serait amené à produire. Si l’acheteur souhaite que tout ou partie de ces documents soient divulgués à/ou utilisés par un tiers, il doit en demander l’autorisation préalable par écrit au prestataire. Des modalités applicables à cette divulgation seront alors fixées.
De plus, la responsabilité du prestataire ne peut être engagée en raison d’une interception ou d’un détournement des informations lors du transfert des données notamment par internet. Par conséquent, il appartient au client, lors de la commande, d’informer le prestataire des moyens de transfert qu’il souhaite voir mis en œuvre afin de garantir la confidentialité de toutes informations à caractère sensible.
Article 12-2. Informations exclues
Les obligations et restrictions énoncées ci-dessus :
- ne s’appliquent pas aux informations confidentielles qui appartiennent au domaine public, ou ont été acquises librement avant le début de la prestation ;
- sont ou deviennent connues autrement qu’à la suite d’une violation du présent article ;
- sont ou deviennent connues grâce à d’autres sources non tenues à une restriction de divulgation ;
- sont ou doivent être communiquées en vertu d’une obligation légale ou professionnelle ou à la demande de toute autorité judiciaire ou réglementaire habilitée à exiger la divulgation des informations confidentielles.
Sous réserve de ses obligations en matière de confidentialité, le prestataire se réserve le droit d’exécuter des prestations pour des entreprises concurrentes de celle de l’acheteur.
Article 13. Propriété intellectuelle
Pour les besoins propres des prestations, le prestataire pourra utiliser ou développer des logiciels, y compris des feuilles de calculs, des documents, des bases de données et d’autres outils informatiques. Dans certains cas, ces aides peuvent être mises à la disposition de l’acheteur et sur sa demande. Dans la mesure où ces outils ont été développés spécifiquement pour les besoins du prestataire et sans considération des besoins propres de l’acheteur, ceux-ci sont mis à disposition de l’acheteur pendant la durée du contrat en l’état et sans aucune garantie attachée, à simple destination d’usage ; ils ne devront être distribués, partagés ou communiqués à des tiers que ce soit en tout ou partie. Cette mise à disposition temporaire n’emportera aucune cession de droits ni garantie, quel qu’en soit le titre, au bénéfice de l’acheteur ou celui du tiers.
Le prestataire SG Secrétariat – Stéphanie Ghedab – EI se réserve tout droit, titre et intérêt sur :
- les éléments originaux figurant dans les travaux, documents, mémos, consultations, avis, conclusions ou autres actes de procédure, etc. réalisés dans le cadre des prestations, y compris de façon non limitative, tout droit d’auteur, marque déposée et tout autre droit de propriété intellectuelle s’y rapportant ;
- toutes les méthodes, processus, techniques, développements, et savoir-faire incorporés ou non des prestations ou que le prestataire serait amené à développer ou à fournir dans le cadre des prestations.
L’acheteur pourra, sans limitation géographique, à titre gratuit et irrévocable, utiliser de manière interne et pour la durée de protection par le droit d’auteur, les éléments conçus par le prestataire et intégrés dans ses travaux. L’acheteur s’interdit de distribuer, commercialiser, et plus généralement de mettre à disposition ou de concéder l’utilisation de ces mêmes réalisations et plus généralement de concéder l’utilisation de ces mêmes éléments à des tiers sans l’accord du prestataire.
Aucune partie ne pourra faire mention ou usage du nom, de la dénomination, des marques et logos ou autres appellations, commerciales ou non, de l’autre partie sans accord préalable et écrit de cette dernière. Par dérogation à ce qui précède, le prestataire pourra faire usage du nom, de la dénomination, des marques et logos de l’acheteur en cours de contrat dans la mesure de ce qui est strictement nécessaire à l’exécution des prestations, y compris dans des propositions de prestations ultérieures.
Par ailleurs, l’acheteur autorise le prestataire, à l’issue de la réalisation des prestations, à citer son nom /dénomination à titre de référence et accompagner cette citation, le cas échéant, d’une description générique des prestations effectuées.
Article 14. Documents
Le prestataire conservera les documents originaux qui lui auront été remis, et les restituera à l’acheteur, sur sa demande.
Tous les documents, données ou informations, que l’acheteur aura fournis, resteront sa propriété.
Le prestataire conservera une copie des seuls documents nécessaires à la constitution de ses dossiers de travail.
Les documents de travail préparés dans le cadre des prestations sont notre propriété et sont couverts par le secret professionnel.
Article 15. Responsabilité du prestataire
L’entière responsabilité du prestataire, et celle de ses collaborateurs, relative à tout manquement, négligence ou faute, relevé à l’occasion de l’exécution des prestations, sera plafonnée au montant des honoraires versés au titre des prestations mises en cause, afin de couvrir les réclamations de toute nature (intérêts et frais inclus), et ce, quel que soit le nombre d’actions, de fondements invoqués, ou de parties aux litiges.
Cette stipulation ne s’appliquera pas à une responsabilité pour décès ou blessure corporelle, ni à toute autre responsabilité que la loi interdit d’exclure ou de limiter.
La responsabilité du prestataire ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
Par ailleurs, la responsabilité du prestataire ne pourra être engagée dans les cas suivants :
- suite à un manquement ou à une carence d’un produit ou d’un service dont la fourniture ou la livraison ne lui incombe pas ni à ses sous-traitants éventuels ;
- pour les faits et/ou données qui n’entrent pas dans le périmètre des prestations, et/ou qui n’en sont pas le prolongement ;
- en cas d’utilisation des résultats des prestations, pour un objet ou dans un contexte différent de celui dans lequel il est intervenu, de mise en œuvre erronée des recommandations ou d’absence de prise en compte des réserves du prestataire.
Le prestataire ne répond ni ses assureurs ni des dommages indirects, ni du manque à gagner ou de la perte de chance ou de bénéfices escomptés, ni des conséquences financières des actions éventuellement intentées par des tiers à l’encontre de l’acheteur.
Le prestataire se réserve également le droit de refuser tous travaux dont les intentions seraient contraires à l’honnêteté ou à la morale (pornographie, racisme, incitation à la violence, fraude, etc…).
Article 16. Garantie
Le prestataire garantit l’acheteur contre tout défaut de conformité des services et tout vice caché provenant d’un défaut de conception ou de fourniture desdits services à l’exclusion de toute négligence ou faute de l’acheteur. En tout état de cause, au cas où la responsabilité du prestataire serait retenue, la garantie du prestataire serait limitée au montant HT payé par l’acheteur pour la fourniture des services.
Article 17. Cessibilité & sous-traitance
Le prestataire se réserve le droit de céder tout ou partie de l’exécution des prestations à des prestataires répondant aux mêmes exigences de qualification.
Si la prestation requiert des compétences techniques particulières, le prestataire informera l’acheteur sur la possibilité d’en sous-traiter une partie. Le sous-traitant interviendra alors sous la seule responsabilité du prestataire et s’engagera à conserver confidentielles toutes les informations dont il aura connaissance à l’occasion des prestations.
Article 18. Droit de rétractation
L’acheteur étant un professionnel achetant dans le cadre et pour les besoins de sa profession, il n’y a pas lieu d’appliquer le droit de rétractation prévu par le code de la consommation.
Article 19. Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties, empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations, sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
La responsabilité du prestataire ne pourra être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une des obligations décrites dans les présentes CGV découle d’un cas de force majeure.
À ce titre, la force majeure s’entend de tout évènement imprévisible, irrésistible et extérieur, au sens de l’article 1148 du code civil.
Article 20. Non validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 21. Non renonciation
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
Article 22. Litige – Médiation de la consommation (Pour les Particuliers)
En cas de litige entre le Client Particulier et Le prestataire SG Secrétariat – Stéphanie Ghedab – EI, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
À défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
saisine@www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux
Article 23. Droit applicable et juridiction compétente
Tous litiges relatifs à l’application ou l’interprétation des présentes CGV est soumis au droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où celles-ci seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait loi en cas de litige.
Les parties s’engagent à tenter un règlement amiable de ce litige, à défaut il sera porté devant le Tribunal de Commerce de Toulouse.
Les conditions générales de ventes pouvant être modifiables à tout moment, seule la date de réception du devis signé sera admise pour l’application des présentes.
Les présentes Conditions Générales de vente sont expressément agréées et acceptées par le client, qui déclare en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres Conditions Générales d’Achat, qui seront inopposables au prestataire SG Secrétariat – Stéphanie Ghedab – EI, même s’il en a eu connaissance.